
Le Zen Shiatsu,
un moment de détente...
mais pas seulement
Le shiatsu
La traduction littérale du mot shiatsu est "pressions avec les doigts".
Cette pratique est basée sur une approche holistique de la personne, c'est à dire que le corps et l'esprit sont considérés comme liés et indissociables. Ainsi, le bon fonctionnement de l'un influe sur l'autre et inversement.
Le shiatsu vise à harmoniser les échanges énergétiques entre les différents organes et libérer des tensions, des blocages qui peuvent apparaître lors de stress, ou de douleurs par exemple.
Le praticien, à l'aide de ses doigts, de ses paumes, parfois de ses coudes, va exercer des pressions, des étirements visant à solliciter l'harmonisation des flux circulants. Il redonne vitalité et dynamisme, régule et contrôle les dysfonctionnements énergétiques.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour lever un blocage. Par la suite, il est utile de réaliser quelques séances par an afin d'entretenir les bienfaits.
La pratique du Zen Shiatsu est une branche basée sur le ressenti du praticien, et se pratique en douceur.
Il a été reconnu comme "médecine" à part entière au Japon en 1974.
Le Parlement Européen, en 1997, a reconnu le Shiatsu, au sein de 8 autres approches alternatives, comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" .
Il est enseigné et pratiqué en Europe dans le respect de règles strictes. Le Shiatsu est fondé sur des principes similaires à ceux de l’acupuncture.
Utilisé correctement, il est efficace aussi bien pour les troubles d'ordre physique que pour les troubles émotionnels.
Le shiatsu ne se substitue en aucun cas à un diagnostic ou un traitement médical.